Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Comment remplacer une prise téléphonique ADSL en 3 étapes ?

remplacer une prise telephonique

Comme 94% des Belges vous avez opté pour une box internet qui vous permet de profiter d’internet et du téléphone fixe, pas vrai ? Mais que se passe-t-il lorsque votre prise téléphonique ne fonctionne plus ? La catastrophe… Plus d’internet, plus de téléphone fixe et plus de télévision. Un vrai trio perdant. Voilà pourquoi vous devez remplacer votre prise téléphonique actuellement, pas vrai ? Voici les étapes pour changer une prise téléphonique ADSL facilement, c’est parti.

Pourquoi remplacer une prise téléphonique ?

Vous avez constaté un soucis d’internet ou de ligne fixe, mais après avoir contacté votre fournisseur ADSL/opérateur téléphonique la panne est toujours présente ?

L’opérateur vous a indiqué que tout fonctionne de leur côté et que le soucis vient de votre prise téléphonique ADSL. La sentence est tombée.

Un soucis avec votre box n’est pas la seule raison de remplacer une prise téléphonique ADSL :

  • la vétusté de celle-ci
  • la dégradation de la prise (fissurée, abîmée)
  • un problème de conformité électrique (référez-vous à cet article pour en savoir plus sur le RGIE Belge)

Comment changer une prise téléphonique ?

Bonne nouvelle : vous pouvez tenter de remplacer votre prise téléphonique ADSL par vous-même. En revanche, cette opération est à éviter si vous n’avez aucune connaissance en électricité : nous ne saurons être tenus pour responsables en cas de difficulté lors de l’opération.

Pour remplacer une prise téléphonique, vous avez besoin des éléments suivants :

  • une nouvelle prise téléphonique
  • les fils correspondants
  • un tournevis ou une visseuse
  • des vis

Attention, les manipulations suivantes ne concernent que les changements sur les anciennes prises, en « format T » (gigogne) avec 8 bornes.

Etape 1 : l’ancienne prise téléphonique

Pour commencer, enlevez le cache de la prise défectueuse. Ensuite, dévissez le boîtier d’encastrement pour le sortir. Désormais, enlevez les fils des plots.

Attention !

Soyez vigilent sur les bornes avec fils gris et blanc (borne 1 et 3). Ce sont les emplacements où brancher les nouveaux fils, notez bien les couleurs des fils des emplacement 1 et 3 pour identifier quels fils sont à remplacer.

En revanche, pour les nouvelles prises, les fils doivent être raccordés aux bornes 4 et 5, comme le schéma ci-dessous.

Etape 2 : la nouvelle prise

Commencez par enlever le cache métallique de protection de la nouvelle prise, retournez-la. Ensuite, retirez le 2eme cache sur les bornes et reconnectez les fils soit sur les bornes 1 et 3 (prise gigogne) soit sur les bornes 4 et 5 (nouvelle prise RJ45 ).

Continuez en reposant le cache en serti sur les fils et repositionnez le cache métallique.

Etape 3 : la fixation

Enfin, fixez la prise au mur grâce aux vis du boîtier d’encastrement, clipsez la façade pour l’esthétique.

Voilà, c’est terminé, vous avez remplacé une prise téléphonique par vous-même !

Combien coûte un changement de prise téléphonique par un électricien ?

Et si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de remplacer une prise téléphonique ADSL par vous-même ? C’est très simple (et plus professionnel) : contactez un électricien !

Il saura exactement comment procéder en toute sécurité en respectant les normes électriques actuelles. Il sera aussi en mesure de remplacer votre ancienne prise gigogne par une prise actuelle RJ45, adaptée aux box d’aujourd’hui.

Niveau tarif, comptez – s’il n’y a aucun travaux supplémentaire – sur un forfait déplacement dépannage habituel qui varie selon les tarifs de votre électricien habituel + le coût de la nouvelle prise téléphonique. Attention, l’électricien doit impérativement venir constater les travaux à réaliser sur place avant de se prononcer sur un forfait de réparation. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme important.

Si vous êtes sur Bruxelles et la région Bruxelloise (communes alentours), contactez Belectric pour vos travaux en électricité au 0472.45.26.47 ou complétez ce formulaire de contact.

L’équipe Belectric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47