Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Comment changer un disjoncteur électrique soi-même en toute sécurité ?

comment changer un fusible

Vous avez identifié que vous avez un soucis sur un disjoncteur de votre tableau électrique et vous voulez le changer vous-même ? Ok, alors suivez les instructions ci-dessous : nous vous indiquons la méthode pour changer un disjoncteur électrique vous-même. Le disjoncteur est essentiel dans l’installation électrique de votre logement puisqu’il permet de bloquer les surtensions de votre système. C’est la sécurité indispensable au bon usage de vos éléments électriques.

Comment tester un disjoncteur ?

Avant toute chose, soyez prudent.

Les conseils d’électricien professionnel que nous vous dévoilons sont à exécuter avec prudence. Belectric Bruxelles ne serait être tenu pour responsable de vos actions et des précautions à prendre pour toute manipulation électrique.

Comment savoir qu’un disjoncteur est à changer ? C’est bien simple : vous le constatez sur votre tableau électrique. 

En effet, dans la majorité des cas les disjoncteurs sont composés d’indicateurs visuels pour vous permettre d’identifier les disjoncteurs à remplacer. Il en existe donc avec indicateur lumineux ou fil électrique visible.

Lorsque le signal lumineux disparaît, vous avez la confirmation que le disjoncteur est à changer. En revanche, si vos disjoncteurs ne sont pas pourvus d’indicateur visuel, alors vous devrez les tester à l’aide de 2 outils différents :

  1. un testeur de fusible
  2. ou un multimètre

Ces 2 outils professionnels vont identifier si le disjoncteur est toujours fonctionnel ou non. Avant toute chose, coupez évidemment le courant et retirez le fusible du porte-cartouche.

Comment changer un disjoncteur en 4 étapes ?

Maintenant que vous avez la confirmation : vous devez changer le disjoncteur en question. 2 possibilités s’offrent à vous : le faire vous-même ou contacter un électricien professionnel agréé (si vous êtes en région Bruxelloise, cliquez ici).

Avant toute chose, prenez soin de remplacer le disjoncteur défectueux par un djisjoncteur de la même puissance. C’est ce qui permet d’éviter des accidents domestiques fréquents.

Nous vous conseillons d’identifier l’origine de la panne électrique responsable de la sur-tension : était-ce un trop grand nombre d’appareils branchés sur une multiprise ? Un appareil électrique en particulier défectueux ?

Pour le remplacement du fusible par vos soins, suivez ces étapes.

1 – Couper le courant

Commencez par couper le courant en actionnant (vers le haut) votre disjoncteur principal.

2 – Retirer le fusible

Puis, ouvrez le porte-cartouche pour accéder au disjoncteur à remplacer et retirez-le.

3 – Placer le nouveau disjoncteur

Positionnez le nouveau disjoncteur dans le porte-cartouche.

4 – Tester le tableau électrique

L’heure est venue de tester le changement de disjoncteur en réarmant le disjoncteur principal. Une fois que l’électricité est revenue dans le logement, constatez : est-ce que tout fonctionne correctement ?

Si oui, bravi vous avez remplacé un disjoncteur électrique vous-même !

Si non, ne prenez aucun risque et appelez un électricien professionnel qui saura identifier le soucis et remplacer les éléments défectueux. Pour toute demande pour remplacer un disjoncteur ou un fusible électrique à Bruxelles, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwé-Saint-Lambert etc… Contactez Belectric au 0472.45.26.47.

Nous intervenons dans les plus brefs délais et proposons un dépannage de qualité.

A retenir sur un disjoncteur en panne

Attention !

Un disjoncteur qui saute régulièrement est le signal d’un défaut sur votre installation électrique. Ne prenez pas ce signe à la légère et contactez votre électricien pour un diagnostic de votre installation électrique. Une mise en conformité est peut-être à réaliser pour plus de sécurité !

L’équipe Belectric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47