Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Comment installer une minuterie d’éclairage soi-même ?

installer minuteur éclairage

C’est décidé : vous installez un minuteur sur votre éclairage ! Que vous soyez lassé des oublis de toute la famille pour la lumière du garage, du couloir ou de toute autre pièces… Ou que vous vouliez simplement vous faciliter la vie et faire des économies d’énergie, installer une minuterie sur un tableau électrique est une excellente idée ! Belectric, votre électricien professionnel à Bruxelles et alentour vous explique les étapes pas à pas. Allons-y !

A quoi sert un minuteur électrique d’éclairage ?

La minuterie électrique est un système extrêmement pratique pour tous les tête en l’air et étourdis… Elle permet d’éteindre automatiquement un luminaire sans aucune action de votre part.

Par exemple, c’est un système de minuteur qui est utilisé dans certains lieux publics comme :

  • les parkings et sous-sol
  • les couloirs d’entreprise
  • les sanitaires etc

Pour tous les lieux où l’éclairage n’est nécessaire que quelques minutes, le système à parfait ! En effet, grâce à la minuterie, l’éclairage s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes. Vous l’aurez compris, l’économie d’énergie est garantie.

Comment installer une minuterie sur un tableau électrique ?

Le minuteur électrique (minuterie) s’installe depuis le tableau électrique. Afin de l’installer, vous devez d’abord remplacer les interrupteurs classiques par des boutons poussoirs.

Avant toute chose, prenez garde en manipulant les éléments électrique de votre domicile. Sans formation professionnelle d’électricien, vous vous exposez à la dangerosité de l’électricité. Nous ne serions être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation de votre part. En cas de doute, demandez l’intervention d’un professionnel à votre domicile.

1 – Identifier le disjoncteur divisionnaire

Tout d’abord, identifiez dans le circuit électrique le circuit divisionnaire (DD) qui protège le va-et-vient (de 10 ou 16 ampères)

2 – Clipser et raccorder le module minuterie

Puis, installez sur le rail le module de minuterie juste à côté du disjoncteur divisionnaire (DD) : les griffes se referment sans outil. Ensuite, réalisez un pontage avec l’aide d’un fil rouge entre les bornes phases du disjoncteur divisionnaire et le « A2 » de la minuterie elle-même.

Reliez ensuite avec un fil bleu (neutre) les bornes du disjoncteur différentiel et de la minuterie (borne « N » et « A1 »). Désormais, il suffit de raccorder le tout aux  boutons-poussoirs et luminaires.

3- Raccorder à l’interrupteur

Maintenant, il s’agit de raccorder l’interrupteur au module de minuterie. Pour cela, tirez un conducteur de l’interrupteur actuel au tableau : c’est le bouton retour. Raccordez-le sur la borne « B » de la minuterie. Puis, raccordez le conducteur du retour lampe à une des bornes de la minuterie.

 4 – Raccorder au luminaire

Depuis le luminaire (applique, plafonnier etc), tirez un nouveau conducteur. Il s’agit du retour lampe. Nous vous conseillons bien sûr d’utiliser un fil de couleur différente du retour interrupteur afin de vous faciliter les opérations.

Raccordez ensuite à la borne 4 de la minuterie puis débranchez le fil de phase ainsi que les 2 navettes du va-et-vient actuel. Le fil de phase est normalement de couleur rouge et les navettes noires.

Enfin, remplacez l’interrupteur classique par un bouton-poussoir et raccordez le bouton retour.

Sur le va-et-vient existant, débrancher le fil de phase (en général rouge) et les deux navettes (souvent noires). Remplacez l’interrupteur par un bouton-poussoir puis raccordez le retour bouton en procédant ainsi : raccordez le conducteur de phase (rouge) avec une navette et le bouton retour avec l’autre navette.

Il s’agit pour finir de programmer la durée de minuterie électrique qui vous convienne. En général, 2 minutes suffisent sur un garage individuel, les WC, ou encore un couloir. Rien ne vous empêche de tester et de changer les durées du minuteur pour plus de précision ou de confort.

Vous pouvez choisir n’importe quel minuteur électrique pour réaliser l’opération (à découvrir ici). Pour découvrir de nouvelles astuces en électricité, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47