Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Comprendre le code couleur des fils électriques en 3 points

code couleur fil électrique

Vous aimeriez réaliser quelques manipulations en électricité à votre domicile ? Vous avez déjà quelques connaissances sur les bases de l’électrique et vous souhaitez vous assurer de certaines informations ? Belectric, électricien à Bruxelles et en région Bruxelloise, vous permet un rafraîchissement de mémoire. Découvrez maintenant le code couleur des fils électriques pour manipuler sans risque les fils de votre système.

Avant toute chose, prenez garde en manipulant les éléments électrique de votre domicile. Sans formation professionnelle d’électricien, vous vous exposez à la dangerosité de l’électricité. Nous ne serions être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation de votre part. En cas de doute, demandez l’intervention d’un professionnel à votre domicile.

Code couleur des fils électriques : que savoir ?

Chaque fils est représenté par un code couleur universel, qui a pour but de faciliter la compréhensions sur les installations électriques. De cette sorte, chaque fil correspond à une couleur et vous avez en un regard quel fil correspond à quoi.

Fil électrique bleu

Un fil électrique de couleur bleue signifie neutre et porte le symbole (N).

Fil électrique jaune/vert

Pour ce qui est du fil électrique de couleur jaune ou verte, il représente le fil de terre.

Autres couleurs de fil

Ensuite, il reste le fil rouge (ou bien noir, marron), représente le fil de phase (L). Il s’agit du conducteur qui alimente les appareils électriques et qui représente le plus fort danger.

De plus, les fils électriques entre les interrupteurs d’un va-et-vient sont très souvent violets. De même, pour le retour du bouton poussoir d’un télérupteur, il est commun d’utiliser un fil électrique orange.

Pourquoi ? C’est simple : cela permet de les différencier des autres fils porteurs de courant d’une l’installation électrique, et donc de sécuriser les manipulations. Bien sûr, les fils unicolores jaunes ou verts sont interdits car ils représentent le fil de terre.

Installations électrique hors RGIE

Attention !

Avant de réaliser quelconque manipulation électrique, restez prudent. Sur certains installations électriques anciennes (vétustes), les codes couleurs n’étaient pas obligatoirement les mêmes.

Ainsi, il est encore possible de constater qu’il fil conducteur de phase pouvait être jaune ou encore vert. Le conducteur neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection (mise à la terre) pouvait également être gris ou noir. Nous vous conseillons donc d’utiliser par sécurité un tournevis testeur de phase dans ce cas. 

Rénovation électrique ou travaux d’électricité

Dans le cas de travaux sur votre installation électrique domestique, nous vous recommandons toujours la plus grande prudence. Même lorsqu’il s’agit de « petits travaux » en électricité (changer une prise, un interrupteur etc), restez très prudent.

Afin d’éviter toute erreur de manipulation dangereuse pour le système électrique et pour vous-même, nous vous conseillons d’opter pour le service d’un électricien professionnel.

La rénovation électrique ne s’improvise pas. De plus, si vous souhaitez obtenir le certificat de conformité RGIE (valable 25 ans) il est plus efficace de laisser un électricien réaliser la mise en conformité.

Si vous avez besoin d’un électricien à Bruxelles ou en région bruxelloise, contactez Belectric en cliquant ici ou en appelant le 0472.45.26.473. Pour découvrir d’autres articles informatifs en électricité, parcourez notre section blog ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47