Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Ces 3 points Clés pour que votre Rénovation électrique soit réussie

renovation électrique etapes

Vous envisagez une rénovation électrique sur votre logement ? Que cela soit dans le cadre d’une rénovation totale de votre logement ou uniquement une rénovation des circuits électriques, la prudence est de mise. Si vous êtes formé à l’électricité, cette rénovation sera une formalité. Si ce n’est pas le cas, la rénovation électrique ne s’improvise pas. Nous vous dévoilons dans cet articles les 3 points clés essentiels pour une rénovation électrique parfaitement réussie. C’est parti !

Comment se déroule une rénovation électrique ?

C’est décidé : le circuit électrique de votre logement doit être rénové.

En procédant ainsi, vous permettez aux occupants du logement d’utiliser en toute sécurité les installations électriques installées. De plus, vous vous conformez à la législation en mettant aux normes le circuit électrique : bonne nouvelle ! Vous vous demandez peut-être comment se déroule une rénovation électrique réalisée en conformité ? C’est très simple.

Tout d’abord, il s’agit de contacter un électricien professionnel. Vous lui expliquez votre projet, vos attentes, et ce professionnel sera en mesure d’identifier comment piloter la rénovation électrique efficacement. Si vous votre rénovation électrique est sur Bruxelles ou les communes alentours, contactez Belectric au 0472.45.26.47.

Puis, les étapes sont les suivantes :

  • le diagnostic en lui-même (analyse du système existant, éléments à changer etc)
  • la réalisation des plans d’installation (les plans électriques, du tableau aux câbles)
  • le démontage de l’ancienne installation électrique
  • la rénovation électrique en elle-même (remplacement de tableau électrique, de gaines, de fils, de câbles, d’interrupteurs etc)

3 points clés pour une rénovation en électricité bien menée

1) Le professionnalisme

Pour une rénovation électrique bien réalisées, en toute sécurité et avec efficacité, préférez passer par un électricien. Son professionnalisme vous permet de vous assurer un travail :

  • rapidement effectué
  • structuré sur les bases du RGIE (réglementation générale des installations électriques en Belgique)
  • garanti sans défaut
  • sans danger pour votre sécurité.

Choisissez de déléguer cette tâche périlleuse à un professionnel, c’est gage de qualité. Qui plus est, en travaillant avec un professionnel de l’électricité l’assurance est effective en cas de problème par la suite.

2) La qualité des matériaux utilisés

Puisque vous déléguez la mise en place de la rénovation électrique, vous pensez peut-être que vous n’avez pas votre mot à dire sur le type de matériel utilisé ?

Détrompez-vous. Si pour vous la qualité premium pour un tableau électrique ou autre câblage a une importance cruciale, mentionnez-le au professionnel de l’électricité. Au besoin il ajustera son devis pour coller parfaitement à vos attentes.

Des matériaux résistants, isolants et à tenue longue durée sont bien sûr à prioriser lors d’une rénovation électrique en Belgique.

3) La sécurité : les règles de bases de la sécurité électrique

Ce point numéro 3 aurait même pu figurer en numéro 1 dans cet article. Toutefois, puisque nous vous recommandons de passer par un expert, un professionnel de l’électricité, la sécurité devient un élément évident mais annexe.

Si malgré nos recommandations vous choisissez de pratiquer la rénovation électrique de votre logement par vous-même, soyez extrêmement prudent. Respectez les règles de bases dans le travail sur l’électricité à savoir :

  1. Couper le courant au disjoncteur général
  2. Ne pas toucher aux fils d’arrivée
  3. Ne pas déplomber le disjoncteur
  4. Enfin, ne pas manipuler les circuits électriques avec les mains humides ou mouillées, ou encore les pieds dans l’eau

Rénovation électrique Bruxelles

Vous avez désormais en tête les points clés pour réaliser une rénovation électrique en toute sécurité. Vous l’avez compris, nous vous préconisons bien sûr de faire réaliser votre rénovation électrique par un électricien professionnel. Cependant, vous pouvez collaborer sur le projet avec l’électricien en lui exprimant vos souhaits et vos besoins lui l’usage des pièces en rénovation.

Ainsi, vous pourrez participer à la mise en place de la rénovation électrique, tout en laissant un électricien professionnel réaliser techniquement les prestations.

Pour toute demande de rénovation électrique à Bruxelles contactez Belectric au 0472.45.26.47. Pour découvrir ce qu’est le RGIE en détail, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47