Dépannage électricité

Bruxelles & alentours

☎︎  0472 45 26 47

Lundi - Vendredi : 8h - 19h
Samedi : 9h -12h30

Ces 4 Règles de base sur la sécurité électrique dans un logement

securite electrique

Vous voulez vous assurer de bien respecter les règles de base de la sécurité électrique dans votre logement , pas vrai ? Connaissez-vous ces bonnes pratiques qui vous permettent d’utiliser vos appareils électroménagers les yeux fermés ? Vous savez, sans crainte d’une manipulation hasardeuse qui provoquerait une électrocution, un incendie ou la destruction de tout votre système électrique. Reprenons ensemble les bonnes pratiques du quotidien pour la sécurité électrique de votre logement.

Sécurité électrique domestique : 4 axes de vigilance

Si vous êtes comme 99% de la population Belge, vous avez toute confiance en votre installation électrique. Pour vous, c’est simple comme bonjour : vous avez besoin d’utiliser un appareil électrique, vous le branchez et l’utiliser, point.

Attention toutefois : tout n’est pas toujours si simple.

Et votre système électrique n’est pas toujours des plus fiable, efficace ou sécurisé. Voilà pourquoi il est essentiel d’adopter les bons gestes et les bons réflexes pour garantir la sécurité électrique de votre logement.

Voici les 4 points cruciaux à garder en mémoire au quotidien.

1 –  Eviter les risques d’électrocution (électrisation)

Vous le savez bien, l’énergie électrique est puissante et donc dangereuse si elle n’est pas manipulée avec soin. Nous avons tellement l’habitude d’utiliser l’électricité dans nos vies actuelles que nous ignorons parfois certains dangers réels.

Comme l’électrocution par exemple. Parmi les règles de sécurité électrique à la maison, l’attention portée aux risques d’électrocution est primordiale.

Aussi, vous éviterez de :

  • utiliser un appareil branché sur l’électricité à proximité d’une source d’eau 
  • manipuler avec vos mains des fils électriques dénudés
  • toucher une prise électrique ou un appareil électrique mal isolé

Il suffit parfois d’un rien pour subir une électrocution, qui peut s’avérer mortelle. Voilà pourquoi toucher une prise électrique ou un appareil électrique en ayant une partie du corps immergée dans l’eau est à proscrire impérativement.

2 – Protéger ses installations électriques (mise en conformité RGIE)

Pour éviter tout risque électrique, rien ne vaut la prévention. En Belgique, la réglementation concernant l’électricité se nomme le RGIE (cliquez ici pour en découvrir davantage).

Le saviez-vous ? Les circuits électriques des logements sont principalement munis d’un interrupteur différentiel. Il permet de détecter les différences d’intensité, et de couper le courant en cas de problème sur l’installation.

Le rôle du différentiel sert à protéger les usagers, donc il est très important que son rôle soit assuré (astuce : pensez à vérifier le bouton test de temps en temps).

Si une installation électrique n’en est pas encore équipée, il est alors urgent de protéger le tableau électrique et réaliser une mise en conformité.

Pour diagnostiquer l’état actuel de votre installation électrique, cliquez ici : nous vous proposons un diagnostique mise en conformité sur Bruxelles et les communes alentours.

3 – Interdire la manipulation électrique sans couper le courant

Attention !

Que cela soit pour installer des luminaires (pensez à couper l’interrupteur),  changer une ampoule, remplacer une prise… Toutes ces opérations doivent impérativement être réalisées sans aucun danger électrique. Pour y parvenir, commencez toujours par couper totalement l’électricité pour toute la durée des travaux.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre face à votre tableau électrique et couper le courant. 

4 – Faire appel à un électricien professionnel

Enfin, pour plus de sécurité : évitez de manipuler vous-même votre installation électrique. Préférez toujours la sécurité et l’efficacité grâce au travail d’un électricien agréé.

L’électricien connaît par coeur les normes RGIE et toutes les actions et manipulations électriques importantes. Pour la sécurité électrique, ne réalisez pas par vous-même certains travaux en électricité sans être formé. C’est le cas par exemple de la rénovation électrique, de l’installation de nouvelles prises ou nouveaux interrupteurs.

Si vous êtes bricoleur, vous vous dites probablement que vous pouvez réaliser ces opérations par vous-même… Il s’agit d’une mauvaise idée. L’électricité est un pôle très fragile dans une maison, et chacune de vos actions peut avoir une répercussion importante sur la sécurité électrique.

Pour toute demande de dépannage électrique ou installation électrique en région Bruxelloise, contactez-nous au 0472.45.26.47.

L’équipe Belectric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47