Que faire en cas de coupure de coupure d’électricité ? Zoom panne de courant

coupure d'electricite comment faire

Aïe ! Une coupure de courant à votre domicile ou bureau aujourd’hui en Belgique ? Que faire lorsqu’il y a une coupure d’électricité ? Comment réagir en cas de panne de courant ? Comment tester le circuit électrique sans risquer l’électrocution et quand appeler un électricien ? Voilà ce que nous allons découvrir dans cet article. Allons-y ! 

Que faire en cas de coupure électricité ? 

Lorsque vous subissez une coupure d’électricité, deux cas de figures sont possibles : soit la panne vient de votre habitation exclusivement, soit elle est générale. Dans les 2 cas, pour régler efficacement la situation, vous devez définir d’où vient la coupure de courant. 

Aussi, il vous suffit de vérifier en regardant à l’extérieur si les logements environnants et la rue sont privées d’électricité. 

Que faire en cas de coupure de courant uniquement chez soi ? 

Vous avez remarqué que vos voisins bénéficient de l’électricité. La panne est donc localisée à votre domicile… Maintenant, voici comment procéder – en toute sécurité. 

Puisque la coupure d’électricité est localisée sur votre logement, il s’agit probablement d’un soucis au niveau du tableau électrique et des disjoncteurs. Il peut s’agir d’une surcharge électrique : votre disjoncteur joue parfaitement son rôle en coupant le système pour prévenir de surchauffe (pour éviter un incendie dans le système). 

Vérifier le tableau électrique

Nous vous invitons donc à vous placer devant le tableau électrique, puis observez. 

Il y a-t-il un loquet qui est baissé ? Si oui, identifiez si cela correspond bien à la pièce privée d’électricité, et allez débranchez les appareils électrique de la pièce en question. 

Puis, remontez ce loquet sur le tableau électrique et observez. Si le courant revient correctement, bravo vous avez réparé vous-même la coupure de courant partielle. 

Soyez toutefois vigilant aux nombres de branchements que vous réalisez sur une multiprise par exemple… Cela peut affecter votre installation électrique et créer des dysfonctionnements. 

Que faire si la panne électrique revient ?

Si la panne de courant revient, ou est persistante : appelez un électricien. Ne prenez aucun risque à démonter des prises ou autres idées de bricolage : l’électricité est une énergie puissante qui peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle est mal maîtrisée.

Pensez à votre sécurité et contactez un électricien pour un dépannage électrique urgent. Si vous êtes en région Bruxelloise, appelez-nous au 0472 45 26 47.

Attention ! 

N’intervenez jamais seul « pour tester » et ne touchez jamais au compteur électrique en position marche. Les risques d’électrocution sont importants et réels. 

Coupure d’électricité générale 

Vous avez remarquez que vos voisins aussi sont dans la panade ? Alors il est temps de contacter le fournisseur d’énergie Sibelga. Prenez patience… La panne électrique étant générale, vous ne pouvez pas agir plus, localement, dans votre logement. 

Le saviez-vous ? 

Lors d’une panne électrique générale, n’appelez pas votre fournisseur d’accès en électricité mais le gestionnaire de réseau. 

Pourquoi survient une panne générale ? Bien souvent, cela est dû :

  • aux intempéries (tempête, vent violent, grêle, orage),
  • un soucis technique local,
  • une coupure généralisée. 

Pourquoi il y a-t-il une panne de courant ? 

Vous ne pouvez pas formellement identifier l’origine d’une panne électrique seul. Toutefois, un électricien sera en mesure de vous indiquer pourquoi vous subissez une coupure électrique. 

Raisons techniques 

Les raisons peuvent être variées : un problème de câbles d’alimentation, disjoncteur, de prises ou d’interrupteurs différentiels, de surchauffe… 

La vétusté de votre installation peut aussi provoquer des coupures de courants, fréquentes ou ponctuelles. Pour cela, nous vous invitons à contacter un électricien pour un bilan de mise en conformité électrique. En Belgique, la réglementation électrique domestique est régie par le RGIE, votre logement doit donc être en conformité pour la sécurité de tous. Pour en savoir davantage sur le RGIE cliquez ici. 

Coupure d’électricité pour facture impayée 

Le sujet est sensible et peut fâcher, mais il est important de le notifier : avez-vous réglé votre dernière facture d’électricité ? Parfois, en cas d’impayé ou de retard votre fournisseur d’électricité peut demander une résiliation de votre distribution électrique.

Si tel est le cas, rapprochez-vous avec votre fournisseur pour trouver un arrangement et vérifier si l’installation n’ a pas fait l’objet d une diminution d ampérage pour cause de retard de paiement.

Mise en conformité RGIE pour éviter les coupures d’électricité 

Bien sûr, votre meilleur bouclier face à une coupure d’électricité reste la prévention. Voilà pourquoi le RGIE et la mise en conformité électrique sont si importants. Cela vous protège au quotidien et évite les coupures de courant… Sauf pour les coupures générales, évidemment. 

Vous pouvez aussi ponctuellement vous assurer (via un électricien) que : 

  • le disjoncteur n’est pas défectueux 
  • les prises électriques fonctionnent correctement, sans défaut 
  • trop d’appareils électroménager ne sont pas branchés en même temps 

Pour finir, ne prenez pas votre installation électrique à la légère. Il est dangereux de tester par vous-même votre installation électrique… Contentez-vous des actions préconisées ci-dessus pour procéder à quelques vérifications, mais surtout : contactez un électricien professionnel. 

Pour tout dépannage électrique pour une coupure d’électricité à Bruxelles et alentours, contactez-nous au 0472.45.26.47 : nous intervenons dans les plus courts délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour un dépannage électrique urgent sur les communes de Bruxelles, appelez-nous
. Nous nous déplaçons à Bruxelles, Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem etc…

PARTAGER

ARTICLES RECENTS

NOS SERVICES

Demande d'intervention

☎︎  0472 45 26 47

  • 0472 45 26 47
  • ivabxl@gmail.com
  • Lun - ven : 8h - 19h Sam : 8h - 12h30